Les Antibiotiques

 



1) Qu'est ce qu'un antibiotique? 

En 1942, Waksman a défini les antibiotiques comme « des substances chimiques, produites par des micro-organismes et capables, à faible concentration, d’inhiber la croissance d’autres micro-organismes ou même de les détruire ». Cette définition classique, permettant de différencier les antibiotiques des substances de synthèse dotées d’un pouvoir antibactérien, ne semble plus justifiée car de nombreuses substances, autrefois obtenues à partir de culture, sont actuellement synthétisées ou modifiées par synthèse. En bactériologie médicale, on préfère donc retenir une définition plus large : les antibiotiques sont des composés chimiques, élaborés par un micro-organisme ou produit par synthèse et dont l’activité spécifique se manifeste à dose faible sur les micro-organismes.

 Le mot antibiotique vient du grec "anti"= contre et "biôtikos" ce qui concerne la vie.

En effet l’antibiotique est une substance produite par un micro-organisme et qui a le pouvoir d'inhiber (empêcher) la croissance de bactéries et même de les détruire. Aujourd’hui on compte plus de 10 000 « substances » antibiotiques mais seulement une centaine est utilisée pour l’homme, les autres peuvent être trop toxiques pour les tissus humains, pas suffisamment actifs, instables chimiquement ou encore tout simplement insolubles (ce qui rend son administration impossible).

 Ils sont utilisés dans les traitements des infections dues aux bactéries à l’origine de multiple maladies. Les antibiotiques utilisables en thérapeutique sont très nombreux et ils sont regroupés en famille selon leur structure chimique et leur mode d’action.

 

Dans notre TPE nous voulons montrer les effets antibiotiques de l’oignon. Pour cela nous allons tout d’abord étudier la structure des bactéries pour ensuite voir les différents modes d’action que les antibiotiques vont avoir pour les détruire et empêcher leur développement.

 2) Comment est fait une bactérie?

De l'ordre du micromètre, millième de millimètre, les bactéries sont les plus petits organismes vivants, mais aussi les premiers habitants de notre planète, mais ce n’est quand 1966 grâce au nouvel instrument qu'était le microscope, que l'Anglais Robert Hooke les découvre. 

Elles sont présentes presque partout, autour de nous, sur nous et en nous. Chez un individu en bonne santé, on trouve en fait jusqu'à cent fois plus de bactéries principalement sur la peau et dans l'intestin que de cellules humaines.

Les bactéries sont des organismes procaryotes (qui ne possède pas de noyau) et unicellulaire.                                                                                                                        

 

 

     bactérie

Schéma d'une bactérie 

 

 

Elles se "reproduisent" par division cellulaire, une cellule mère produisant deux cellules filles identique. Chacune grandit en taille, duplique son chromosome, puis se divise en deux bactéries identiques, ou clones.

 


division-cellule.jpg

Schéma de la division cellulaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×