L'oignon

 


L’oignon est une plante herbacée de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles.

COMPOSITION

Grâce à sa composition chimique particulièrement riche, l’oignon à de nombreuses propriétés médicinales et diététiques. D’après l’institut scientifique d’hygiène alimentaire, l’oignon renferme les constituants suivants :

Vitamines C, B1 à B9, E...

Des éléments minéraux : iode, manganèse, cuivre, zinc, fer, potassium, phosphore, quercétine, allicine, soufre, également de des glucides, lipides, cellulose, protides.

De l'acide pantothénique et des carotinoïdes actifs.

EFFETS

Les pouvoirs antibiotique, stomachique, antispasmodique, hypoglycémiant de l'oignon ne font plus aucun doute. En thérapeutique, c'est surtout le bulbe frais et le jus frais qui sont utilisés.

La quercétine contenue dans l’oignon serait particulièrement recommandée aux personnes souffrant de cholestérol afin de diminuer leur taux de mauvais cholestérol dans le sang, associé à une bonne alimentation bien-sûr.

Pendant la grande guerre les médecins n’avaient pas à leur disposition  de médicaments "modernes" et confrontés à des problèmes auxquels ils ne savaient comment faire face,  obtenaient de très bons  résultats en utilisant le jus d'oignon ou les bulbes en cataplasmes. La cicatrisation de blessures gangrenées se faisait de manière rapide et ne laissait pas de séquelle.

Vous pouvez également utiliser du  jus frais comme traitement pour l'angine et pour la grippe, en inhalation les vapeurs du jus d'oignon  recèlent une présence importante de phytoncides qui est une molécule réputée pour avoir un rôle positif sur la santé.

C'est un fort antibiotique et antiviral naturel. Vous pouvez également vous servir de ce moyen comme préventif des épidémies de grippe.

C'est également un diurétique puissant, un médecin du dix-septième siècle a écrit  "Quatre oignons crus macérés dans du vin blanc, ouvrent mieux les reins que les drogues les plus énergiques"

D'après le docteur Chomel, c'était le remède indispensable pour combattre la peste à l'époque. Il ordonnait : "Un oignon coupé par rouelles infusé dans un demi septier de vin blanc, pris les trois derniers jours de la lune, est un remède éprouvé pour la Néphrétique"

Relation Oignon - Antibiotique

L'effet antibiotique de l'oignon vient d'un micro-organisme ou bacterie créant une molécule antibiotique contenue dans l'oignon. Elle est surement contenu dans le jus selon nos experiences. Après nombreuses recherches, nous en avons conclu que l'oignon, bien qu'il ne soit pas très reconnu pour ses propriétés antibiotiques, est considéré de nos jours comme antibiotique dit "naturel", nous pouvons y classer dans la même famille l'ail par exemple. Cette famille est composée d'aliments ayant des propriétés antibiotiques naturelles reconnues et se trouvant souvent dans notre alimentation.Ce qui donne cet effet antibiotique a l'oignon, c'est une molecule contenue principalement dans le jus se nommant "Allicine". Cette substance est un liquide incolore avec une odeur piquante caracteristique et c'est un puissant antimicrobien.

Dans le debut des années 2000, il y eut une hausse d'infections dues a une bactérie nommée "Staphylocoque dorée" et résistant à la méticiline (MRSA), une recherche a été lancée dans le but de trouver un moyen de lutter contre cette bactérie. En 2004, R. Cutler et P. Wilson ont étudié les effets de l'allicine sur cette bacterie. Ils ont pu voir que l'utilisation d'un extrait à base d'eau de l'allicine stabilise les molécules d'allicine et que cela était du certainement à la création d'une liaison hydrogène entre  un atome d'hydrogène d'une molécule d'eau avec l'oxygène de l'allicine. Ils ont égalemment trouvé qu'une crème aqueuse d'allicine était legèrement moins efficace que l'extrait d'allicine mais qu'à 500 μg·ml-1 cette crème était active contre toutes les bactéries testées et plus efficace qu'une dose de mupirocine utilisée en général pour ce genre d'application.

Formule topologique

Allicine (C6H10OS2)


Shéma 3D

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site